Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
politicoco
11 juillet 2007

Les lectures des politiques

Bien, comme je l'ai annoncé hier, le parfum des vacances se fait envoûtant... Enfin, pour ceux encore capables ou désireux de se faire envoûter...

Je me demandais donc ce que les politiques pouvaient bien lire... et comme j'ai encore sorti la phrase introductive de mon dernier grand oral à Sciences-pute...("Il faut des esclaves aux hommes libres..."), je vous propose soit de leur faire la lecture... ou la synthèse de vos livres adorés..., soit de bien vouloir leur donner quelques indications et suggestions en ce domaine. Mon intuition est que la plupart des politiques ne lisent plus assez... voire plus du tout.

Le politique fait le perroquet, c'est là son moindre défaut. A défaut de penser par lui-même..., il répète les phrases toutes cuites et toutes chaudes des autres... Ou reprennent telles quelles des grandes oppositions qui ne font sens que par et pour eux... S'agit-il d'être complètement flou et incompréhensible... ou s'agit-il de vouloir parler au peuple...? Personne ne sait ! Le DSK par exemple avec sa grande opposition entre l'économie et le social me fait doucement pleurer... C'est bien cela le hic, prendre des conclusion, qui sont, elles, bien réelles et prégnantes, en partant de considérations sinon fausses, tout au moins tellement biaisées... qu'on peut leur faire dire tout et son contraire ! C'est-à-dire rien !

Ne pas trop en dire, et surtout ne pas trop bien dire, être le plus flou possible, est-ce là la condition de toute démocratie moderne ? Voilà encore un thème à fouiller... Qu'est-ce que la vérité ? Et dans quelle mesure la démocratie gagnerait-elle à reconnaître l'existence d'un tel concept... à lui accorder quelque vbaleur, si ce n'est quelque effectivité ? Et quand je parle de la démocratie, je pense aussi à la justice... Peut-on laisser la justice aux seuls juges, et la politique aux seuls avocats... ? Les réformes, on les veut aussi commander par un principe... Oui, mais où se cache-t-il celui-là ??

Ben, non seulement il se cache, mais quand il semble se déclarer, il est particulièrement flou et inconsistant. Bref, la politique c'est l'art de dire n'importe quoi en faisant semblant de se comprendre, mais c'est surtout l'art de faire n'importe quoi... en faisant mine de savoir où l'on va... ! Avant de prétendre conduire les autres, sachons nous conduire nous-même !

Publicité
Publicité
Commentaires
politicoco
Publicité
Publicité